Numérique et environnement

Le numérique responsable, c'est quoi ?

Le numérique responsable, c'est l'ensemble des pratiques visant à réduire l'impact environnemental du numérique. Il s'agit de prendre en compte les enjeux écologiques et sociaux du numérique, de la conception des produits et services numériques à leur utilisation et leur fin de vie.

Le numérique est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre, de consommation d'énergie et de ressources naturelles. Il est donc essentiel de réduire son impact sur l'environnement.

La loi REEN, en quoi ça consiste ?

La loi REEN (Réduction de l'empreinte environnementale du numérique), adoptée en 2020, vise à réduire de 40 % l'empreinte environnementale du numérique en France d'ici 2030.

La loi REEN prévoit une série de mesures, notamment :

  • La mise en place d'un label "Numérique responsable" pour les produits et services numériques
  • L'obligation pour les entreprises de publier une déclaration de performance environnementale et sociale de leurs produits et services numériques
  • Le développement de l'économie circulaire du numérique

Les engagements de l'Agence Webmarketing : 

Nous sommes engagés dans une démarche de numérique responsable. Nous nous engageons à :

  • Mettre en place une méthode et des critères de conception durables pour tous nos projets webmarketing
  • Trouver les meilleures solutions les plus respectueuses de l'environnement sur l'hébergement en data-center
  • Utiliser des appareils informatiques reconditionnés
  • Minimiser l'empreinte des l'activités de l'agence

1. Méthode et critères de conception durable

Nous utilisons une méthode de conception durable qui prend en compte les enjeux écologiques et sociaux du numérique. Cette méthode repose sur les critères suivants :

  • L'éco-conception : réduire l'impact environnemental des produits et services numériques dès leur conception
  • L'économie circulaire : promouvoir le réemploi, la réutilisation et le recyclage des produits et services numériques
  • La responsabilité sociale : garantir des conditions de travail et de production respectueuses des droits humains et de l'environnement

2. Hébergement en data-center

Nous nous engageons à choisir des solutions d'hébergement en data-center qui soient les plus respectueuses de l'environnement. Nous privilégions les data-centers qui utilisent des énergies renouvelables, qui optimisent leur consommation d'énergie et qui recyclent leurs déchets.

3. Appareils informatiques reconditionnés

Nous utilisons des appareils informatiques reconditionnés pour nos besoins internes. Les appareils reconditionnés sont des appareils électroniques d'occasion qui ont été remis à neuf. Ils sont une solution durable qui permet de réduire la consommation de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre.

4. L'activité de l'agence

Les déplacements professionnels se font en voiture électrique ou transports en commun. Les impressions papier sont en noir et blanc et activées que lorsque c'est nécessaire. Les emballages plastiques uniques sont interdits et les déchets triés.

Nous sommes convaincus que le numérique responsable et la mise en place d'un plan d'actions sont nécessaires pour l'avenir. Nous nous engageons à mettre en œuvre des pratiques durables dans tous nos projets webmarketing.